© 2018 - MAYD'AI Assistance Informatique

GÉRER LES FINS DE SUPPORT

En tant que conseillers informatiques nous nous devons de vous informer sur les différentes évolutions liées à vos infrastructures.

C’est pourquoi nous vous détaillons le processus des fins de support Windows, et ce que cela va engendrer pour vous.

LES FINS DE SUPPORT À VENIR

À noter que les versions Windows 7 et Windows serveur 2008 R2 ont un support assuré jusqu’au 14 janvier 2020.

Après cette date ces supports ne seront plus assurés.

Si vous continuez à utiliser ou installer les versions Windows 7 et Windows serveur 2008 R2, sachez que le service Microsoft ne fournira plus :

  • Les corrections automatiques

  • Les mises à jour

  • L’assistance technique en ligne

Pour ce qui est de Windows, Microsoft ne pourra plus apporter son aide en cas de bugs et ne publiera plus de mises à jour correctives pour les nouveaux bugs, ainsi que les mises à jour de sécurité à travers Windows update.

LES CONSÉQUENCES DES FINS DE SUPPORT

Pour les logiciels : Si vous réinstallez Windows et que vous tentez de re-télécharger vos logiciels (qui auront des versions récentes), vous risquez de ne plus pouvoir réinstaller vos applications. L’installation pourra être interdite sur la version Windows non supportée.

Au niveau de la sécurité : Microsoft n’assurant plus ces supports, votre ordinateur est exposé à des failles de sécurité.

Microsoft ne fournira plus de mises à jour permettant de protéger votre PC :

  • Des virus dangereux

  • Des logiciels espions

  • Autres logiciels malveillants susceptibles de voler vos informations personnelles

Plus vous attendez après la fin de support, plus vous serez vulnérable.

Vos infrastructures et réseaux seront vulnérables à deux niveaux :

  • À distance : Une famille de virus va se propager d’un ordinateur à l’autre en exploitant ses vulnérabilités distantes de manière automatique. 

  • Locale : Ce sont des vulnérabilités présentent dans le système d’exploitation ou des logiciels installés. Cela nécessite systématiquement l’intervention de l’utilisateur, soit par exemple par l’ouverture d’un fichier, soit par la visite d’une page WEB ou l’insertion d’un média amovible.

Après la fin de support, votre version de Windows n’aura plus de mise à jour de sécurité pour combler ces vulnérabilités, ce qui peut laisser l’ordinateur vulnérable.

LES SOLUTIONS

Afin de pallier ces problèmes nous vous conseillons tout simplement de migrer sous Windows Server 2012 R2 ou Windows Server 2016 / 2019,  si votre système d’exploitation est Windows serveur 2008 R2.

Pour plus d’informations et de conseils n’hésitez pas à nous contacter !